soundyman
Dec 1 2003, 12:02 PM
c'est assez dur d'expliquer ce qu'est le garage ? quelqu'un qui n'en a jamais entendu .
comment vous d?finiriez le garage ? un n?ophyte ??
alexca54
Dec 1 2003, 12:18 PM
Ben ya le garage tel qu on l entend quand on va acheter des skeuds : une house tres vocale, inspir?e du gospel et du disco
mais je crois que pour les puristes, le garage c est davantage une vibe, un esprit , une ambiance (qui vient du paradise garage ou l on pouvait d ailleurs entendre bcp de styles de musique differents) ? laquelle on peut associer differents types de musique (disco, funk, house et garage donc au 1er sens)
Maintenant la definition de cet esprit, baaa ... festif, simplicite, open mind, partage, communion .. un peu shelter attitude quoi finalement .... je crois qu aujourd hui effectivement, Timmy nous donne une bonne definition du garage, une ambiance plus qu un style musical bien defini !
mais bon d autres ( sven et greg ?) en parleront mieux que moi....
libulee
Dec 1 2003, 12:23 PM
:o
moi je dis toujours que le garage c'est un prolongement de la disco vers la house...
Ca donne une musique influencee house avec un beat bien marque et une touche de funk, et cote vocals, on retrouve l'heritage disco et generalement black music avec des grosses voix de divas, des instrus deep et jazzy et puis de la melodie, de la melodie, de la melodie...
:o
Apres, les neophytes j'essaye toujours de les emmener a Cheers parce que le garage c'est aussi une vraie ambiance...
libulee
Dec 1 2003, 12:30 PM
Originally posted by libulee
parce que le garage c'est aussi une vraie ambiance...
Promis Alexca, j'ai pas copie
On va tous dire la meme chose sur le sujet je le sens...
Benjasme
Dec 1 2003, 12:42 PM
C'est une bonne question. MOi je voulias la poser aussi mais j'aurais attendu ke le forum soit r?par?.
Parcke le garage stricto sensu c'est la musique de levan and co ? la base.Mais ca ? d?riv? et je ne pourrais pas vraiment trouver une d?finitioon du garage,ou en tout cas expliquer le diff?rence entre garage et club house deep house ect..
le garage c'est peut etre aussi historiquement parlant le son qu'a pass? larry levan dans son club,le pardise garage,et qu'a fil? son nom a ce son qui a ?volu? par la suite en gardant ce nom et cet esprit d?crit un peu plus bas:rolleyes:
Mister T
Dec 1 2003, 12:48 PM
quand j'essaie d'explique ce qu'est le garage ? des n?ophytes c'est un gros challenge.
je leur explique que c'est le prolongement disco vers la house (pour les m?mes raisons que alexca et libulee) mais aussi qu'il y a cette particularit? qui est que l'on trouve bcp de vrais (pas synth?tis?s) instruments, et des vrais (qui savent chanter) chanteurs/chanteuses.
pour illustrer je leur (aux n?ophytes) fait ?couter life goes on, are you using me ou encore un bon I appreciate.
au moins ils voient ? peu pr?s ? quoi ?a ressemble et n'assimilent pas ?a aux compiles dancefloor fg vol 2462, ou guetta in his shit mix vol.536.
le ploux
Dec 1 2003, 01:34 PM
moi je dis pareil ke vous : beat house, m?lodie disco, et tr?s vocal...
Francky
Dec 1 2003, 01:37 PM
Bas moi je dis toujours que le garage c'est l'essence de tout...
Mais si ca interesse j'ai ?cris il y a peu un p'tit article la dessus sur mon site dans les anciennes news
http://www.franck-fx.com
Heartbeat
Dec 1 2003, 02:34 PM
garage ca veut plus vmt dire gd choz
je suis d'accord pour dire que c'est plus un esprit qu'un style.
en gros je dirais que c'est de la musique faite pour danser et etr mix?e, qui reste melodique et surtout tres humaine, (cad pas d?shumanis?e comme d'autres versantrs de lelectro)
mais je me pose des questions recemment.. je me demande m?me si on peut pas dire que chicken lips ou metro area c'est "garage", vu que ca s'inspire largement de choses qui etaient jou?es au paradise ou au zanz. (je suis pas non plus le mieux plac? pour dire ca.... mandel?)
sarf
Dec 1 2003, 05:59 PM
ou? comme tu dis odissey c un gros challenge d'expliker a un neophyte ce ke c ke du garage --> vrai mission
par contre c plus facile d'expliker le garage a un musicien (because of les instrus allucinantes k'on retrouve dans le garage)
sinon le garage c une musique tres humaine comem tu dis heartbeat mais je crois surtout ke c l'esprit et la maniere dont c mix? ki rent la musique humaine ou pas et je pense k'on peut retrouver cette sensation en tech house ou en techno si on ecoute les bon DJs
--> vivement une bonne soir?e ou on pourras ecouter a la fois du son soulfull, deep tech house techno disco funk RnB etc ... pour montrer au gens ke la house avant de dire ke c soulfull deep tech etc ... ca reste de la house avant tout !!!!
svenlove
Dec 1 2003, 06:49 PM
Pour r?pondre ? ta question Soundyman, je dirais d'abord avant toute chose qu'il ne faut pas confondre le garage avec ce que l'on appelle le UK garage ou encore speed-garage, style de musique anglais qui n'a plus grand chose ? voir avec le garage, dont il a repris le nom par extention (en fait c'est un style qui a un peu repris la particularit? rythmique du garage US en l'accentuant - plus syncop?, etc... mais c'est tout, pour le reste cela n'a rien ? voir) ou encore moins le confondre avec le garage des sixties (forme de Rock'n'roll des ann?es soixantes qui ?tait jou?e dans des hangars et des garages...).
svenlove
Dec 1 2003, 07:59 PM
Maintenant rentrons dans le vif du sujet.
Je ne suis pas d'accord avec toi Heartbeat, je pense que le Garage signifie encore quelque chose maintenant.
Je pense que la meilleure fa?on de le d?finir est: le Garage est la combinaison entre la Soul music et la House music.
C'est s?rement la meilleure fa?on de le d?finir pour un n?ophyte.
Maintenant si tu dois aussi expliquer ce que sont la Soul et la House...
Ce qui est int?ressant c'est d'essayer d'avoir un aper?u historique des choses. La Soul music est apparue lorsque le Rhythm and Blues de l'?poque - 1950 (pas le R&B actuel...) s'est mis a int?grer les chanteurs Gospel et le Gospel tout court. (Je me r?fere i?i au passionant bouquin de Peter Guralnick "Sweet Soul Music").
Tr?s exactement lorsque Ray Charles a pris une chanson Gospel et en a fait un hit de R&B (il s'agit de "I Got A Woman" - 1954). En fait ce qui s'est pass? c'est que le R&B en int?grant le Gospel s'est r?invent?, et est devenu la musique du "feeling", de l'authenticit?, et de l'?motion et cela grace justement ? l'apport des chanteurs du Gospel (tr?s inspir?s...). C'est ainsi qu'est n?e la Soul music, chant?e par des chanteurs comme Sam Cooke, Solomon Burke (qui ?tait aussi r?v?rend!) o? un peu plus tard Otis Redding.
"(...) l'essentiel ?tait le sentiment (feeling) cach? sous la surface des choses. C'est le feeling qui donne le rythme, c'est le feeling qui indique la mesure; c'est pour cela que la Soul music reste jusqu'? aujourd'hui un domaine musical aussi particulier." (P.Guralnick). Mais cela n'excluait pas aussi des instrumentaux, comme ceux produits par le label Stax, grand label de Soul.
C'est un peu la m?me chose avec le Garage (qui d'ailleurs est fait aussi parfois d'instrumentaux). C'est le feeling qui prime.
Simplement le Garage c'est la combinaison de la Soul avec la House music, qui elle est n?e plus tard, ? la fin des ann?es 80, ? New York et surtout ? Chicago, qui a la particularit? d'?tre sur un rythme 4/4 et qui int?gre d'autres influences, plus ?loign?es, comme Kraftwerk - et fait appel aux machines...
Je pense que c'est r?ducteur de dire que le Garage n'est que le prolongement de la disco. C'est bien autre chose.
Le Garage c'est peut ?tre justement la quintessence du croisement entre le "feeling" et les machines, et aussi le croisement entre la musique pour l'?me et la musique pour le corps (une Soul music pour danser et "ressentir" en m?me temps).
Bien entendu le mot Garage est apparu avec le fameux Paradise Garage de Larry Levan, mais le Garage n'est pas QUE la musique que jouait Larry Levan, s'est aussi ce que c'est devenu apr?s et cela a subi bien des transformations.
Bien entendu le Garage est aussi une philosophie, un ?tat d'esprit, mais on peut dire cela aussi de presque la totalit? des musiques blacks.
Pour r?sumer on peut dire: Garage = Soul + House.
L'exemple parfait: un titre r?cent comme "My Joy" de Kenny Bobien, c'est bien un morceau House, c'est Soul, et c'est chant? par un grand chanteur de Gospel...
Si tu viens samedi ?couter Timmy Regisford tu auras certainement un bon aper?u de ce qu'est le Garage... Ou tes amis n?ophytes.
libulee
Dec 1 2003, 08:14 PM
Originally posted by svenlove
Je pense que c'est r?ducteur de dire que le Garage n'est que le prolongement de la disco. C'est bien autre chose.
Oui, c'est vrai....
Je crois qu'on dit ?a surtout pour essayer d'etre un peu plus parlant et plus clair (cf neophyte), mais en fait, c'est une erreur car en g?n?ral, la personne te ressort aussitot sa reference a YMCA, et la, t'as les boules parce ke t'es oblig? de lui expliquer qu'il y a autre chose en disco que YMCA...
:frown1:
Benjasme
Dec 2 2003, 11:16 AM
je pense que le Garage signifie encore quelque chose maintenant.
En fait je mense ke le garage repr?esnt quelque chose mais k'il ne signifie plus grand chose ou du moins qque chose de pr?cis.
C'est vrai ke ca repr?sente tous ce que d'autres on dit ? savoir un ?tat d'esprit qui vient des afros americains ,donc le prolongement de la soul,blues, disco.et tout et tout.
Mais le mot garage en lui meme comme type de musique ne veut plus trop dire grand chose.Pour moi ca repr?sente la suite de la musique dansante mais des dj's new yorkais ou de chicago qui arrivant pendant l'?volution du disco qui ?tait proche de sa fin, ont cr?e en qque sorte un nouveau son mais c'est donc autants les titres k'ils passaient que ceux k'ils cr?aient.
C'?tait y a 20 ans donc aujourd'hui je trouve k'on ? du mal ? comprendre vraiment ce que ca repr?sentait.
Heartbeat
Dec 2 2003, 12:29 PM
ce qui me pousse ? m'interroger, en fait, c'est que ce que l'on appelle garage est capable d'int?grer ?norm?ment de diff?rents styles musicaux.
j'aurais tendance ? dire comme sven, que garage = house + Soul
mais alors, toutes les influences latino, brazil, afro
ca reste garage, non?... pourtant on est moin de la black music americaine.
la moiti? des prods des masters? c garage non? nuyorican soul??
"garage" ca veut de plus en plus dire "ecclectique" pour moi
Mister T
Dec 2 2003, 12:54 PM
Originally posted by Heartbeat
ce qui me pousse ? m'interroger, en fait, c'est que ce que l'on appelle garage est capable d'int?grer ?norm?ment de diff?rents styles musicaux.
j'aurais tendance ? dire comme sven, que garage = house + Soul
la moiti? des prods des masters? c garage non? nuyorican soul??
tous n'est pas garage sur nuyorican soul je pense,
ceci dit sur cet album l'encha?nement i am the black gold of the sun avec it's alright i feel it permet de vraiment voir la comparaison entre soul et garage, on garde la m?lodie, le piano acc?l?re mais la m?lodie reste la m?me et on passe ? qqc de plus rythm? penchant vers un rythme house! en fait cet encha?nement est un des meilleurs ? mon humble avis pour montrer la composante house que comporte le garage par rapport ? un morceau soulful ! putain c'est un peu compliqu? mais bon :cool:
sinon sur cet album nuyorican soul le titre 10 Sweet Tears (5:10)
with Roy Ayers est vraiment excellent et est pour moi un super exemple de morceau garage !
Benjasme
Dec 2 2003, 02:25 PM
Originally posted by odissey
sinon sur cet album nuyorican soul le titre 10 Sweet Tears (5:10)
with Roy Ayers est vraiment excellent et est pour moi un super exemple de morceau garage !
En meme temps c'est que du disco je suis d?sol?, par contre.Les violons ki tombent comme ca plus le runaway derriere.
C'est l? ? ou nyorican soul c'est le plus bel album ki soit (c'est facile de dire ca vu ma signature) parcke ils (mes idole svu ki taffaient avec le king du salsooul.) ne se sont pas cantonn?s ? un style ca va de jazz voire free jazz avec les pianos de habriente al dominante ? trip un peu salsa, de la soul (salsa+soul=salsoul) et des morceaux comme it's allright i fell it ou you can feel it baby ki sont plus d?stin?s aux clubs.
Donc pas vraiment gargage au final plutot du nuevayorca sound...
C'est ca le probleme c'est que ? froce que ca veuille tout dire ca veut plus rien dire, maw c'est garage, blaze c'est garage , jaguar c'est garage ;angie stone c'est garage,kenny bobien c'est garage...
On s'y retrouve plus koi.
Greg
Dec 2 2003, 05:34 PM
la soul comme terme marketing appartient a la musique afro-americaine,maintenant,je pense que c'est un truc bcp plus large,celia cruz c'est soul ,fela c'est soul,jorge ben aussi,si tu prend le mot soul pour ce qu'il defini et pas ce qu'il represente...
c'est a dire de la musique qui transmet un heritage culturel et des sentiments profond en faisant appelle au corps et a l'esprit....
d'une certaine maniere meme la "country" est une forme de soul.....
affirm? son identit? culturelle ou personnelle au travers de la musique....alors si meme la country est soul keski n'en n'est pas ?
je dirais la tech-house par ex parcqu'elle ne fait appel a aucune reference culturelle (attention ce n'est pas un jugement de valeur je n'ai rien contre la tech-house ,enfin pas plus que contre la country:D )
que ca ne me parait pas l'expression d'une identit?,un autre ex ? celine dion ?pas tres soul tout ca,un fond variet? hyper consensuel, des clich?s de musique black,aucun propos ,ca me parait etre un bon exemple de vide absolu.....
en fait une des explication pour le garage me semble etre tout ce qui dans la dance musique fait reference a une culture( de maniere general plutot (black -latin encore que :rolleyes: ) par opposition au musique qui se veulent plus en rupture avec tout heritage musicale,une grande parti de la techno par exemple.....l'euro dance,(meme si ca n'a rien a voir),que l'heritage soit jazz,disco,soul,afro,gospel,chanson francaise,salsa,electro peut importe tout ca en fait plus ou moins du garage apres ca n'est pas un certificat de qualit?.....
et pour finir moi je suis assez d'accord sur le fait que je me reconnnais plus dans le terme "garage "depuis un bon bout de temps paske on ne fait pas que jouer des musiques inspir?es de tel ou tel truc ,par exemple je pense jouer a peu pres autant de musiques originales que d'inspirations,bon c'est vrai surtout des classics mais quand meme,de temps en temps un petit truc salsa ou afro-beat,voir un gainsbourg:)
c'est d'ailleur pour ca qu'on chang? il ya quelque temps ,de slogan(the finest in garage=soulfull dance music).....
parcque c'est plutot ca en fait de la musique pour danser avec bcp bcp de soul dedans

:biggrin1:
Benjasme
Dec 2 2003, 06:19 PM
Originally posted by greg
parcque c'est plutot ca en fait de la musique pour danser avec bcp bcp de soul dedans
:biggrin1:
Bah voil? en fait c'est exactement ca pour mooi la musique ke j'?coute et ke je kiffe, c'est cette d?finition selon moi masi apr?s je sais pas si c'est du garage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Benjasme
Dec 2 2003, 08:26 PM
Petit retour du Touarboux avant de venir ce samedi voire Timmy:
il y a deux definitions du Garage
1: Apres la mort presum?e du disco en 1980 on a commenc? a appel? garage le son que passait les dj/remixeur issus du disco comme Levan, Kevorkian ou Knuckles: le garage ainsi est une musique dite "electronique" sur le plan technique (d ou l origine tres importante de l'euro dance) comme l est la majorite de la "dance" musique a partir de la fin des ann?es 70, je pense a l electronik funk, au Hi-NRJ,au New-Wave...ainsi voici quelques exemple d artistes faisant du garage: Gwen Guthrie, Visual, Colonel Abrams, Loose Joints... jusqu aux premiers titres de Blaze et de Ten City ---> Le garage est donc uniquement une musique des ann?es 80 en gros ce que certains appelent le "early garage".
2: L autre definition c est celle de Sven: House + Soul = Garage
(d'autant que la house se definie a la base comme une musique sans parole)
Ce serait donc une musique naissant a la fin des ann?es 80, on pense a Ce Ce Roger, encore Ten City, Blaze qui ressemble beaucoup a la house des ann?es 90 avec en plus des vocales que vous qualifi? de "soulfull".
Conclusion: je veux bien concevoir les deux definitions mais moi je prefere largement la premiere.Parceque sinon on appelle comment justement cette music des ann?es 80? Je peux concevoir de l appel? Early Garage mais c est completement
ridicul de considere qu un style de musique "mineur" de durer une vingtaine d ann?es. (ce n est pas une insulte)
PS: Ca me manquait de plus poster
soundyman
Dec 2 2003, 09:59 PM
merci ? tous.
j'aurai plus de mati?res que mon "musique-house-tr?s-vocale-et-ennivrante-avec-des-instru-de-folie" pour motiver mes amis de venir le samedi.
il ne reste plus qu'? appeler le Larousse ou le Robert pour faire entrer "garage" dans le dico vu que chaque ann?e ils sont friands des nouveaux mots...
svenlove
Dec 3 2003, 01:38 AM
Tiens, te revoil? Touarboux.
Tr?s en verve ? ce que je vois...
Mais je crains de ne pas tr?s bien comprendre ton post:
Originally posted by Benjasme
le garage ainsi est une musique dite "electronique" sur le plan technique (d ou l origine tres importante de l'euro dance)
Une musique "electronique" sur le plan technique, heu?
"d ou l'origine tres importante de l'euro dance"- mais que vient donc faire l'euro dance i?i? Serait-ce une obsession chez toi?
comme l est la majorite de la "dance" musique a partir de la fin des ann?es 70
Il y avait donc de la "dance" musique d?s la fin des ann?es 70?
Le garage est donc uniquement une musique des ann?es 80 en gros ce que certains appelent le "early garage".
Le garage est uniquement une musique des ann?es 80? Donc tout ce qui a ?t? produit apr?s 1990 ce n'est plus du garage? Exit les Masters, exit Kerri Chandler, Feliciano, etc... On en apprend tous les jours.
on pense a Ce Ce Roger, encore Ten City, Blaze qui ressemble beaucoup a la house des ann?es 90
Ce Ce Rogers, Ten City, Blaze ?a ressemble ? la House des ann?es 90?????? Help, G pas compris.
on appelle comment justement cette music des ann?es 80? Je peux concevoir de l appel? Early Garage mais c est completement
ridicul de considere qu un style de musique "mineur" de durer une vingtaine d ann?es
Qui a parl? de musique "mineur" (sic)? "Early Garage" cela veut dire le garage du d?but, le garage des origines - c'est la naissance du genre... Cela ne veut pas dire que c'est "mineur".
(ce n est pas une insulte)
Qui a vu une insulte? Parce ce que tu ne serais pas d'accord avec la d?finition que je propose du garage? Libre ? chacun de d?finir comme il le veut le garage (encore faut-il avoir l'esprit clair...).
Je voulais simplement r?pondre ? Soundyman en essayant d'aller un petit plus loin que la d?finition du type: Garage = Paradise Garage = Disco revisited qui n'est pas forc?ment tr?s ?clairante pour un n?ophyte.
Sinon, juste un mot sur Nuyorican Soul, cet album c'est presque un style ? part enti?re, c'est bien pour cela qu'ils l'ont appel? Nuyorican Soul, et qu'ils ne l'ont pas sign? Masters At Work. Ce n'est donc ? mon avis pas vraiment du garage... ? moins qu'on veuille vraiment faire du terme Garage un terme fourre-tout, ce qui est dommage ? mon avis.
Bon la question ce serait: ? quel moment un morceau est encore du garage et ? quel moment ce n'est plus du garage? Bon l? ?a devient tr?s th?orique et il est tard...
Disons que c'est un petit peu ? l'appr?ciation de chacun.
Benjasme
Dec 3 2003, 10:35 AM
Petit retour du Touarboux avant de venir ce samedi voire Timmy:
Conclusion: je veux bien concevoir les deux definitions mais moi je prefere largement la premiere.Parceque sinon on appelle comment justement cette music des ann?es 80? Je peux concevoir de l appel? Early Garage mais c est completement
ridicul de considere qu un style de musique "mineur" de durer une vingtaine d ann?es. (ce n est pas une insulte)
PS: Ca me manquait de plus poster
Par contre la prochaine fois pour pocter touarboux jospinette, tu utilise ton compte oki.....
Bichon
Dec 3 2003, 01:10 PM
Yo sven et greg
Je voulais vous demander depuis lgtmps
comment considerer vous la scene "house vocale" de chicago...c'est du garage pour vous?
Je pense a des morceaux comme terrence parker;stay around,d'autres tueries sur Casual ,KDJ...
Cisco
Dec 3 2003, 01:55 PM
Je pense que la House est avant tout une musique h?doniste au depart, une forme de dance music (je ne sais plus qui a parle de dance music, mais je crois que ca a toujours existe, la musique y?y? des annees 60 c'est deja de la danse music pr une certaine generation, je crois qu'il ne fo pas tt confondre, l'euro danse avec la dance music dans sa gobalite).
Aussi loin que je me souvienne lorsque g decouvert la House perso, il y a toujours eu ce cote vocal, apres tout de poser sa voix est la maniere la plus simple de delivrer un msg (aussi desuet ou sincere soit-il, comme le disco par ailleurs...), meme si pr moi, on peut tres bien delivre ce msg sans paroles, la musique a cette force de pouvoir suggerer des emotions au gens...On ne peut pas rester indifferent qd on ecoute des morceaux aussi magnifiques que "the warning", "Knights of the jaguar", "Mystery of love" et j'en passe...
Je pense simplement que le garage si je devais le definir est le courant issu de la House qui a choisi cette voix, a travers le Gospel, le disco et la house de delivre ce msg, souvent un message de paix, d'amour, etc...les valeurs auxquelles il me semble Cheers adhere parfaitement.
Maintenant, le garage est un courant qui represente parfaitement ces valeurs mais ca n'est pas le seul. La deep house egalement vehicule pr moi ses idees au travers de la musique, la techno egalement (Inner City en 1987 deja, etait le 1er projet techno disco de Kevin Sauderson), certains projets d'UR, dernierement l'album de Fabrice Lig aussi qq part est empreint de soul...
svenlove
Dec 3 2003, 03:51 PM
Cisco:
1) A mon avis (mais je me trompe peut-?tre) on peut parler de "Dance music" lorsque des charts de dance music ce sont cr?es, de la m?me mani?re qu'on a parl? de Soul ou de R&B avec l'apparition des charts Soul et R&B. Donc pour la "dance music" un peu plus tard. Maintenant certes on peut dire que le Yeye ?tait de l? dance music... Tout comme un tas de styles de musiques.
2) Mais si tu d?finis le Garage par rapport aux valeurs qu'il v?hicule, et que tu dis aussi que d'autres styles v?hiculent ces valeurs, comme la deep house ou la techno alors qu'elle est la particularit? du Garage? Bon peut-?tre il le difuse ? travers le Gospel (c'?tait d?j? le cas de la soul) la disco et la house mais je pense que c'est ? la fois trop large et trop vague de d?finir un style juste par rapport ? une philosophie.
Mais le d?bat est ouvert...
Bichon:
Oui pour moi la house de Chicago est bien du Garage/ enfin en tous cas si tu parles des Cajual et de Terrence Parker... Tous les djs Garage les jouaient ? l'?poque.
Cisco
Dec 3 2003, 05:48 PM
Ok Sven, disons que si l'on tente d'etre vraiment precis, effectivement les charts, les pools dj's font partie de la culture disco (et par extension club, dans cette mesure, on peut supposer que le disco est la 1ere forme de dance music)
Maintenant pr moi keski differencie le garage des autres courants ? Je pense simplement comme j'essayais assez maladroitement j'avoue, de m'expliker, que c la livraison d'une musique vocale sous formes de messages redondants (paix, amour, union/desunion, etc...). Kelle empreinte ses origines a la soul, au disco et au gospel c'est indeniable...
Quant au son de chicago, il a cette particularite d'etre tracky et dansant...on a vrement un pied 4/4 kon entend resonner dans sa poitrine lorsque l'on est en club...
D'ou mon gout prononce pr l'ensemble des labels de Chicago tant garage que house voire techno (Cajual / Relief / Prescription / Balance/ Chord44 - merci ? Cajmere - Vibe / Night Klubb et j'en passe...)
D'ailleurs il me semble que l'un des rares a avoir gard? ce cote tracky du cote de la cote est, c'est Kerry Chandler...
C'est un vaste debat, mais je pense que l'on sait toi aussi bien que moi, que personne ne s'accorde jamais vraiment sur la definition de la House Music et des courants qui la repr?sentent
Il faudrait demander a ceux qui etaient la ? l'origine, malheureusement bcp de grandes figures ont disparues - Larry et Ron Hardy entre autres, qui pr moi ont reellement permis l'emergence de la culture House...meme si je n'oublie pas Frankie Knuckles ou Tony Humphries.
Tout cela est finalement tres subjectif meme si on peut retracer en gros les grandes lignes...cependant il serait interessant de savoir ce que les autres membres du forum en pensent ???
My 2 cents.
Cisco:
1) A mon avis (mais je me trompe peut-?tre) on peut parler de "Dance music" lorsque des charts de dance music ce sont cr?es, de la m?me mani?re qu'on a parl? de Soul ou de R&B avec l'apparition des charts Soul et R&B. Donc pour la "dance music" un peu plus tard. Maintenant certes on peut dire que le Yeye ?tait de l? dance music... Tout comme un tas de styles de musiques.
2) Mais si tu d?finis le Garage par rapport aux valeurs qu'il v?hicule, et que tu dis aussi que d'autres styles v?hiculent ces valeurs, comme la deep house ou la techno alors qu'elle est la particularit? du Garage? Bon peut-?tre il le difuse ? travers le Gospel (c'?tait d?j? le cas de la soul) la disco et la house mais je pense que c'est ? la fois trop large et trop vague de d?finir un style juste par rapport ? une philosophie.
Mais le d?bat est ouvert...
Bichon:
Oui pour moi la house de Chicago est bien du Garage/ enfin en tous cas si tu parles des Cajual et de Terrence Parker... Tous les djs Garage les jouaient ? l'?poque.
Heartbeat
Dec 3 2003, 08:12 PM
Sinon, juste un mot sur Nuyorican Soul, cet album c'est presque un style ? part enti?re, c'est bien pour cela qu'ils l'ont appel? Nuyorican Soul, et qu'ils ne l'ont pas sign? Masters At Work. Ce n'est donc ? mon avis pas vraiment du garage... ? moins qu'on veuille vraiment faire du terme Garage un terme fourre-tout, ce qui est dommage ? mon avis.
je parlais pas seulemnt de l'album nuyorican soul, mais tout ce que les masters ont fait avec ce projet "nuyorican soul", qui commence bien avant l'album
au risque d'avoir l'air un peu reducteur, je propose une autre vision des choses
le garage c peut etr simplement les morceaux que jouent les djs de la m?me "famille" musicale. (pas tous les disques qu'ils jouent evidemment)
on est l? plus proches d'un ?tat d'esprit que d'un style. J'ai du mal ? r?duire le Garage ? un style musical, parceque trop capable d'assimiler diff?rentes influences.
svenlove
Dec 4 2003, 01:14 AM
J'ai du mal ? r?duire le Garage ? un style musical, parceque trop capable d'assimiler diff?rentes influences.
Justement ce que je trouve un peu dommage c'est qu'on ne reconnaisse pas vraiment de nos jours le Garage comme un style musical ? part enti?re, comme le R&B etc... Il suffit de lire la presse m?me sp?cialis?e pour s'en rendre compte... Certes les ventes ne sont pas faramineuses ? part quelques cross-overs, mais la production est importante. Pourtant on rechigne ? employer le terme "Garage". Cela fait partie ? mon avis d'un d?ficit d'image dont souffre le Garage et cela en partie ? cause des artistes.
Mais je ne pense pas que le fait qu'il assimile des influences ext?rieures le diff?rencie tant que ?a des autres styles. Regarde le R&B contemporain par exemple, lui aussi s'est r?cemment enrichit de beaucoup d'influences (Ragga/ reggae/ Drum & Bass/ Electro et j'en passe).
Benjasme
Dec 4 2003, 10:06 AM
Justement ce que je trouve un peu dommage c'est qu'on ne reconnaisse pas vraiment de nos jours le Garage comme un style musical ? part enti?re, comme le R&B etc... Il suffit de lire la presse m?me sp?cialis?e pour s'en rendre compte... Certes les ventes ne sont pas faramineuses ? part quelques cross-overs, mais la production est importante. Pourtant on rechigne ? employer le terme "Garage". Cela fait partie ? mon avis d'un d?ficit d'image dont souffre le Garage et cela en partie ? cause des artistes.
Mais je ne pense pas que le fait qu'il assimile des influences ext?rieures le diff?rencie tant que ?a des autres styles. Regarde le R&B contemporain par exemple, lui aussi s'est r?cemment enrichit de beaucoup d'influences (Ragga/ reggae/ Drum & Bass/ Electro et j'en passe).
Mais oui mais sven on dit house gargae mais ca veut encore moins dire de choses.
Comment veut tu que l'on distingue le garage de la deep house, du ckub house, du la gospel house, du disco house.
Il y as trop de petites ramifications et de petites s?parations.
Moi je connais un gars ke j'apelle le beatmixer ( ? cause de son cmx 3000), lui il va mixer au montecristo en appuyant sur auto synchronisation des tempos et des emergency loop ? gogo. Il ?coute un peu de la bouse , genre clamaran and co , du benasssi et un peu de sinclar (vous voyez le genre koi). Et moi je lui ai mis un mix de timmy k'il avait fait au shelter...
Le beatmixer pr?tendait ne pas aimer "le garage" mais il ne savait pas tr?s bien ce que c'?tait on lui avait fait ?couter des trucs je sais plus koi. Pourtant il a kiff? le mix de timmy (ce qui est normale quand on aime la house....)
C'st donc ca le probleme ? force de vouloir se diff?rencier le garage est devenu un fourre tout pas tr?s d?finissable et ki repr?sente quelque chose d'important pour tous.Mais koi exactement??????
Moi j'aimerais poser des questions ? sven pour savoir si les titres sont garage ou pas oki???
jeu gratuit sans obligation d'achat:
1)ectasy passion and pain: Touch and go ? garage ou pas
2)First choice: Double cross?garage ou pas
3)Maw feat nas t:Work ???garage ou pas
4)LLV feat Blaze :Brand newday????garage ou pas
5)Aztec Miztic: Revenge of the jaguar????garage ou pas
6)Marshall jefferson/ Move your body??garage ou pas
7)LLV:Deep inside???? garage ou pas
8)Maw feat wunmi: The time is now????garage ou pas
9)michael Jacskon: Off the wall????garage ou pas
10)Celestial choir: Stand on the world????garage ou pas
etc en fait c'?tait pour montrer que garage ou pas les musiques que j'?coute ont une certaine coh?rence les unes avec les autres.
C'ets le son que j'aime mais j'ai du mal ? le d?finir par garage surtout ? l'?poque (il y a 20 ans je dis pas).
Je pense que ce qu'on ?coute est en effet de la soulfull house music (house=dance=disco)...
Benjasme
Dec 4 2003, 12:57 PM
Mais oui mais sven on dit house gargae mais ca veut encore moins dire de choses.
Comment veut tu que l'on distingue le garage de la deep house, du ckub house, du la gospel house, du disco house.
Il y as trop de petites ramifications et de petites s?parations.
etc en fait c'?tait pour montrer que garage ou pas les musiques que j'?coute ont une certaine coh?rence les unes avec les autres.
C'ets le son que j'aime mais j'ai du mal ? le d?finir par garage surtout ? l'?poque (il y a 20 ans je dis pas).
Je pense que ce qu'on ?coute est en effet de la soulfull house music (house=dance=disco)...
Une petite pr?cision car un doute m'as envahi l'esprit ce post a bien ?t? post? par benjasme et non par le touarboux marlgr? le titre.
Mr Kaplan
Dec 4 2003, 01:00 PM
Pour moi le garage est avant tout de la house, la base m?me de ce courant, puis ? cot? ya la deep house. La diff?rence th?orique entre les deux se situant normalement ? la diff?rence de tempo (et moins de vocaux). Mais il ya ?norm?ment de morceaux hybrides deep-garage.
Le garage est en house, l'expression de toutes les influences musicales blacks.
Ensuite, si vous voulez d?finir le garage par rapport ? une philosophie, ? ce que passaient Larry Levan & Co, ben c'est chaud car c'?tait tr?s ecclectique. Bref, on est pas sorti de l'auberge
madmat
Dec 4 2003, 07:39 PM
y a pas fondamentalement de diff?rence de tempo entre le garage et la deep house a mon avis, autour de 123 bpm dans les 2 cas
la deep house n'est pas une house lente, ca se joue plutot aux sonorit?s qu'aux nombres de BPM
Mr Kaplan
Dec 4 2003, 10:06 PM
T'as raison Madmat, j'ai un peu trop g?n?raliser, et la diff?rence se situe surtout au niveau des sonorit?s
Mais en disant ?a, je pensais aux prods de Larry Heard, KCYC, USG etc ...
Mr Kaplan
Dec 4 2003, 10:12 PM
T'as raison Madmat, j'ai un peu trop g?n?raliser, et la diff?rence se situe surtout au niveau des sonorit?s
Mais en disant ?a, je pensais aux prods de Larry Heard, KCYC, USG etc ...
madmat
Dec 4 2003, 10:39 PM
ouai ouai c? vrai kil y a des morceaux deep house + lents aussi comme ceux de ron trent etc, mais c? pas une caract?ristique du genre en fait
ca mavait fait bien marrer de voir dans un questionnaire technopol/coda ou il etait demand? de classer ses musiques ?lectroniques par ordre de pr?f?rence que la deep house ?tait indiqu?e a 90 bpm...
sarf
Dec 5 2003, 02:40 PM
Originally posted by Mr Kaplan
Le garage est en house, l'expression de toutes les influences musicales blacks.
Bref, on est pas sorti de l'auberge
je dirais meme plus on est pas sorti du refuge :biggrin1: (nan ct juste un ptite blague --> timmy samedi --> shelter, nan mais z'etes pas oblig? de rire surtout :biggrin1: )
ps : sinon bonne definition Mr Kaplan
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.