nan paske il me semble qu'un morceau si il est mou c'est uniquement par rapport a un autre,nan ?
et que donc il est juste plus difficile a mixer,sans lui faire perdre son energie.
paske une des plus grande force de la musique "soulful" c'est ses differents niveaux d'energie,je m'explique :
techhouse,hardhouse= un seul type d'energie, un seul tempo toujours le kick en avant comme base du rythme.
mais dans ce que l'on ecoute, la notion de mou me parait plus compliqu? ,je pense qu'il s'agit plus d'energie retenu ou contenu ,perso
cerca de mi ca va 2 minutes mais je trouve pas ca mou,en fait je trouve ca un peu creux au niveau de la compo ,mais certainement pas mou du point de vue rythmique..;et je pense qu'il faut pas melanger ces 2 choses....et qu'en plus ,la plupart des morceaux qui pourraient etre qualifi?s de mous sont en fait des morceaux qui ne peuvent fonctionner qu'en club.
par exemple "look inside"(glenn underground)
a ecouter chez soi je trouve ca moyen.... par contre ,tres fort pour danser,ca devient carrement un vrai concentr? d'energie,paske toute sa force est dans la retenue,qui est quand meme un des grand principe de la musique noire americaine (alternance de moment plus calme pour mettre en valeur des moments plus enrgiques,une grande figure gospel ou si on veut aller encore plus loin de rythmes de transe tribal (ou tribo chai plus:biggrin1: )
enfin je pense qu'il ya aussi des morceaux plus "laidback"et que c'est c'est une des richesses de cette musique a l'heure ou ce principe tend a disparaitre des autres styles uniformisation du rap et du r&b,pour pas dire utilisation systematique de clich?s ,d'ailleur c'est pas pour rien que le mouvement nu-soul c'est clairement demarqu?( moins de de clich?s plus de verit? dans les sentiments et de richesse dans les compos).de plus certain morceau ne sont pas servi sur un plateau il faut faire un effort pour en comprendre l'intensit? et je pense qu'aujourd'hui c'est ce qui peux expliquer en partie que bcp de gens aient du mal a integrer cette musique,paske c'est sur le remix de cloud 9 c'est pas hyper pop,ca demande de se laisser aller un peu c'est moins evident qu'un p.diddy ou autre mais justement ce qu'il ya a en tirer est d'autant plus fort.....
perso ce morceaux m'electrise et possede pour moi une energie superieure a la moyenne des trucs paske, subtile et retenue, et que cette energie n'est pas uniquement physique,mais aussi emotionnel,la musique uplifing c'est pas soulfuric (que j'adore ) mais c'est celle qui te fait decoller dans ta tete,qui te fait sentir un truc pas commun ,un truc special.....
bref moi je prefere me laisser aller en ecoutant des trucs plutot que de mettre des categories sur les morceaux mou pas mou,mou c'est pas redibitoire ca peut etre different .
un mec comme claussel c'est sur que des fois c'est un peu subtile mais c'est aussi ca son intensit? ,et puis des fois l'energie d'une musique se revele pas du premier coup, des fois il faut un endroit ,un soundsystem,un publique,des reactions autour de toi pour t'aider a comprendre le truc....bon j'arrete paske ca pourrait durer des heures :o