Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : garage, léo ferré et djing
Cheers Forum > Discussions > Le Bar
Heartbeat
"l'art est une prison sans barreaux dont on ne s'?chappe pas"
belle phrase de poseur, non? (c l?o ferr? ds la preface des poemes saturniens)

en fait le d?bat que j'aimerais lancer (pour sortir un peu des ""ouais g?nial super" dont on se lasse un peu sur ce forum finalement).. c'est sur la diversit? des genres dans un mix...

parceque j'ai l'impression que bcp djs (moi aussi) s'enferment plus ou moins dans un style, un format, dont on essaie au mieux d'?largir les fronti?res.
par exemple, le format garage-deephouse-classics duquel on est tous fans, finalement, rares sont ceux qui prennent des libert?s parrapport ? lui... (il y en a qd m?me- ex llv salsa, danny k, dimitri pop, etc...)
mais au paradise garage, au zanzibar, (bien s?r, j'y ?tais pas), on y passait aussi du rock/pop (voir le txt de tony humphries collection of classics)... larry se faisait des morceaux avec la voix du cookie monster et retournait le dancefloor avec...

en d'autres termes, en faisant du mix garage un format, on privil?gie la qualit? technique du mix- pas la "trouvaille", le truc qui va plaire ? tout le monde, et que tout le monde connait, qui va surprendre...

faut dire aussi qu'un mix de classics aux states passe pas de la m?me facon qu'en france, parceque ces classics, pour nous, ils sont pas dans la culture populaire, c pas forc?ment des trucs qui passaient ? la radio en 1979. eux oui, donc qd un dj mix classics aux states, ilya cet esprit "trouvaille", souvenir, culture pop.
En fait, en ressortant gainsbourg on est vachement plus ds l'esprit classics adapt? ? la france.

bon, voila, fin de la prise de t?te... tout ca pour dire : la "tradition" garage, c'est celle qui permet le plus de diversit?, profitons-en, et ne soyons pas trop "pointus" !
qd on est dj, il faut plaire.

qu'est-ce que vous en pensez??

PS : je sugg?re absolument pas de changer la prog de cheers! le succ?s de la soir?e c son identit?-sa prog qui l'a fait.
alfonso
Ton sujet me laisse sur le cul, j'y croyais plus, merci de faire tourner tes neurones ? plein r?gime, ca fait plaisir

Je suis assez d'accord avec toi sur ta vision des classiques et leur place dans notre culture bine differente de celle de US

En effet l'apport d'autres genres musicaux est absolument delicieux, et des DJS comme Dimitri ou Francois le font a merveille pour mon plus grand plaisir

N'etant pas du tout DJ, au mieux tourne disque, je me suis rapidemment apercu que c'est un veritable exercice de style et que ca peut vite devenir casse gueule, bref c'est une VRAIE prise de risque et c'est surement la raison pour laquelle ce ne sont bien souvent que les grands qui osent aller au charbon.

La discussion est ouverte...
madmat
je suis tout ? fait d'accord avec toi ! c'est vrai qu'on a tous tendance ? s'enfermer dans un genre (pour nous, la house deep & soulful, garage & classics) et on a du mal a en sortir, ? mixer d'autres choses qui sortent de ce cadre... moi m?me je me dis parfois que c? un peu idiot d'acheter quasiment que des disques appartenant au meme genre et de pas assez s'ouvrir sur d'autres horizons musicaux...
et comme tu dis, les djs l?gendaires (larry levan, francois k etc)sont en g?n?ral connus pour jouer une s?lection tres eclectique et ouverte, passant ? la fois des disques tres pointus totalement inconnus du grand public, mais ?galement des disques beaucoup plus mainstream...
enfin c'est vrai que c'est plus facile aux usa de passer des classics soul par exemple, que les gens peuvent connaitre car ca fait partie de leur background musical, tout en restant dans l'esprit "black" d'un mix garage... en france c'est beaucoup moins ?vident de faire ca !
matthieu
ohhhhhh heartbite t vmt le seducteur de l ete sur la peniche;) yellowsmile.gif)
alfonso
on a dit qu'on discutait serieusement yellowsmile.gif

P.S : occupe toi de Yener car je crois qu'il va faire descente a la fabrique avec ses freres yellowsmile.gif yellowsmile.gif
Heartbeat
mouais, alors c op?ration s?duction sous les ponts...yellowlaugh.gif mais g?rard "clodosuperstar" il va me battre...

non, mais ca me ferait plaisir quil y ait unpeu de "pas daccord"
moi je kiff qd danny joue beyonc?
moi je kiff qd dimitri joue elie medeiros - toi mon toi
................jouer breeders - cannonball, discopunkmusik by dfa, playgroup - make it happen (ewan pearson remix) , la vie en rose par grace jones, the clash, le alliance ethnik sampl? sur parliament, des vieux de la soul, des b'52 s, des white stripes, des strokes, des tribe called quest, fugees....

mais pas dans un set ? part, avec des trax garage a cot?!

(bon, evidemment, je me la p?te un peu, j'ai jamais encore fait ca, et puis c suuuuper dur ? passer nivo enchainements, mais bon, ca me tente)
Heartbeat
Originally posted by alfonso
on a dit qu'on discutait serieusement yellowsmile.gif

mais il est tout a fait s?rieux en disant que je suis le seducteur de l'?t? !! yellowlaugh.gif yellowlaugh.gif yellowlaugh.gif :cool:
eddy
Pour commencer, salut ? toi Heart...
Ton thread nous change bcp de ce que l'on voit d'ordinnaire, je prends qd meme le risque d'y participer.
Pour ma part la dispersion de style est tres interessante, mais egalement, tres dangereuse.
Interessante car elle ouvre d'autres horizons et c'est toujours bien de s'oxygener un peu, apporter en effet de surprise? ELARGIR sa culture musicale, maintenant le danger qu'une telle entreprise peut provoquer, c'est le mecontentement du public qui demande au dj de repondre a son attente, c-a-d de jouer le son qui ? l'origine l'a amen? ? se rendre dans cette boite, o? ? ecouter cette radio.
Au dj de trouver le compromis et l'audace suffisante, ce petit juste milieu qui fera que son set est original et digne d'interet.
sarf
ca me rappelle le CD des 2manyDJs ki ont fais un mix ultra elargi a tous les styles ou on trouves dedans des clasisc rock avec du destiny child's du lil louis et une boucle de mickael jackson bref un truc de ouf !!

c kler ke c a double tranchant de prendre ce genre de risk mais ca marque la personalit? du DJ ! a la cheers de martin solveig j'ai pas dans? sur le passage hip hop mais j'ai bien appreci? kan meme paske ct super bien fait !!
Heartbeat
Originally posted by eddy
Pour commencer, salut ? toi Heart...
Ton thread nous change bcp de ce que l'on voit d'ordinnaire, je prends qd meme le risque d'y participer.
Pour ma part la dispersion de style est tres interessante, mais egalement, tres dangereuse.
Interessante car elle ouvre d'autres horizons et c'est toujours bien de s'oxygener un peu, apporter en effet de surprise? ELARGIR sa culture musicale, maintenant le danger qu'une telle entreprise peut provoquer, c'est le mecontentement du public qui demande au dj de repondre a son attente, c-a-d de jouer le son qui ? l'origine l'a amen? ? se rendre dans cette boite, o? ? ecouter cette radio.
Au dj de trouver le compromis et l'audace suffisante, ce petit juste milieu qui fera que son set est original et digne d'interet.

sauf que t'as l'air de dire qu'en diversifiant, en jouant qqch de surprenant,on prend forc?ment un risque, alors que, selon moi, non, pas toujours.

parce que la plupart des gens qui sont en bo?te et qui n'y connaissent rien (sans que j'aie le moindre m?pris pour eux!) ne font pas vraiment attention ? la musique quands ils ne connaissent pas le morceau.

Pour eux, tu leur mets cinq morceaux de hip hop, pour eux c'est la m?me came... pareil pour la house, le rock etc...
Et la seule distinction qu'ils font, c'est : "moi j'aime le rock, la house, mais pas le hip hop" ou inversement proportionnel:p
Donc si tu leur balances un set hip hop, puis un set house, puis un set electro etc, comme le font la plupart des djs "g?neralistes", il se passe ce que tu d?cris, eddy, tu risques de les perdre...

Mais ce que presque personne ne fait, c'est de faire ce que larry levan ou tony humphries faisaient au d?but des ann?es 80...
des sets "transgenres" o? on enchaine des morceaux qui sont pas class?s avec la m?me ?tiquette.... il y a une nuance importante!

D'ailleurs, a l'epoque, toutes lese maisons de disques ?taient obs?d?s par l'id?e de faire un "crossover", entre disco, pop et new wave etc... ex: motown , west end...

a mon avis, c'est peut-etr comme ca que s'est install?e une v?ritable culture club aux states... en m?langeant ce que les gens aimaient d?j? avec ce que les djs voulaient qu'ils aiment, sans les mettre dans deux sets diff?rents.
Maintenant, c'est vrai que techniquement parlant, des sets comme ca, faut s'accrocher ! C'est un d?fi, quoi !

Tout le monde a une culture musicale plus ou moins eccl?ctique, autant en profiter.
Heartbeat
et 2manydj's c'est un peu ca, mais dans un cadre electro

moi je pense a faire ca ds un cadre garage.
eddy
Originally posted by Heartbeat
et 2manydj's c'est un peu ca, mais dans un cadre electro

moi je pense a faire ca ds un cadre garage.

Ce que tu dis est tt a fait juste, maintenant, il y a une chose tt de meme qu'il ne faut pas negliger et qui prend tte son importance dans ce que tu veux dire par rapport ? l'ecclectisme", c'est que la"house music" o? "Garage" est l'une des rares musique qui par definition est riche de par sa diversit?, dans le sens o? tant d'influences musicales y sont inclues( latine, gospel, pop, afro,disco,jazz etc....)Franchement quand j'ecoute du garage comme des prod aussi diverses que celles des Maw ou Joe Claussel ou blaze ou tant d'autres, j'ai l'impression de faire un tour du monde musical tellement j'y retouve differentes tendances musicales.
Le dj n'a plus qu'? piocher ? gauche et ? droite en fonction de sa sensibilit? et nous proposer qqch qui ? la base a les memes fondements mais qui different par sa forme et sa couleur.
alfonso
lorsque tu dis que :

"presque personne ne fait, c'est de faire ce que larry levan ou tony humphries faisaient au d?but des ann?es 80...
des sets "transgenres" o? on enchaine des morceaux qui sont pas class?s avec la m?me ?tiquette.... il y a une nuance importante!

D'ailleurs, a l'epoque, toutes lese maisons de disques ?taient obs?d?s par l'id?e de faire un "crossover", entre disco, pop et new wave etc... ex: motown , west end... "

Je t'annonce que nous (une boutique de disque et moi-m?me) allons tenter l'aventure ? la rentre? dans un des meilleurs club de la capitale. les DJS francais et etrangers interrog?s sont plutot chauds, esperons que le public va suivre.

C'est pas gagn? mais nous sommes des utopistes du dancefloor...donc on y croit
Ga-l
Originally posted by eddy
dans le sens o? tant d'influences musicales y sont inclues( latine, gospel, pop, afro,disco,jazz etc....)Franchement quand j'ecoute du garage comme des prod aussi diverses que celles des Maw ou Joe Claussel ou blaze ou tant d'autres, j'ai l'impression de faire un tour du monde musical tellement j'y retouve differentes tendances musicales.

Tout a fait d'accord avec le point de vue d'eddy, le garage a mon sens c'est toute cette diversit? et je trouve deja qu'il y a de quoi faire....
Mr Kaplan
ya aussi les soir?es Body & Soul qui ont pas mal oeuvr? dans l'ecclectisme ... yellowwink.gif
libulee
Moi je suis d'accord sur le principe (et meme la pratique) d'ouvrir le mix a une multitude de musiques diff?rentes et d'en assurer une certaine cohesion... Car finalement c'est un peu ca dont il s'agit aussi, c'est de faire du m?lange agr?able de sons qui, pour les oreilles non averties, n'auraient pas grand chose a voir a priori...

Maintenant, Sonia me semble soulever un autre probleme: celui de la receptivit? des gens. Je dirais que les gens qui consomment la musique (auditeurs, clubbers...) ont quand meme vachement tendance a se scleroser dans "leur musique", celle qu'ils pr?ferent et ne sont pas forc?ment ouverts a une certaine "pollution" de leur oreille par d'autres rythmes. Le succes d'une telle entreprise r?side aussi dans la culture musicale individuelle, et une certaine ouverture d'esprit que tous n'ont pas, pourtant essentielle pour appr?cier ce genre de mix pleinement. Ouverture d'esprit dans le sens ou chacun doit reconsiderer la question de son gout vis a vis d'un style ou d'un autre. Pendant le mix, impossibe de zapper, t'es forc? d'?couter. Ben franchement c'est pas la mer a boire ne serait ce que d'?couter, mais pourtant on dirait que ca fait fuir les gens...
Je pense que c'est ca qui fait pecher le truc en grosse partie: ca force chacun a faire un effort pour redecouvrir les musiques et les gens (ces faineants ! yellowlaugh.gif) n'aiment pas les efforts...

Aussi je pense que l'idee est tres seduisante mais ne peut pas vraiment rencontrer un succes populaire etendu... Mais au moins elle aura deja ravi de nombreuses personnes qui, comme vous et moi, apprecient ce melange et qui ont envie de s'ouvrir.

Heureusement il y a les MAW, federateurs, et autres dieux du son qui ont un poids tel qu'on les ecoute eux plus que d'autres dans leur delire, qui nous sensibilisent a cette diversite et complementarite des genres musicaux....

Alors je pense que rien n'est perdu, bien au contraire (les gens qui frequentent ce forum en sont la preuve..), mais il y a toute une culture a refaire et c'est sur que c'est pas le plus facile...
alfonso
...j'ai rien compris ? ce que tu racontes yellowwink.gif

Al
---
bac - 5
Heartbeat
Originally posted by libulee
Aussi je pense que l'idee est tres seduisante mais ne peut pas vraiment rencontrer un succes populaire etendu...

mais ca c prce qu'on est tous trop obsed?s par lidentit? underground... non?
le garage, actuellemnt, ne remporte pas franchement de "succ?s populaire" de toutes facons... Moi je pensais qu'en se d?complexant de cet id?e de l' "underground" sans pour autant jouer "commercial", on peut toucher plus de monde, et ?voluer...

maintenant, bien sur c vrai la house est faite de m?langes et body and soul ?tait eccl?ctique (et le sera j'esp?re)yellowwink.gif

mais justement, ce que je dis, c'est qu'on doit peutetr encore plus tirer parti des m?langes dont est fait le "garage", pour faire des liens plus nombreux, et peut etr plus federateur.

je me repete, je crois que c comme ca quon peut installer une culture club.

sinon azo tu m'interesses !!!!!!
alfonso
sinon azo tu m'interesses !!!!!!

ah bon ?
hum, que faut-il comprendre par l? ?
Heartbeat
Originally posted by alfonso
lorsque tu dis que :

Je t'annonce que nous (une boutique de disque et moi-m?me) allons tenter l'aventure ? la rentre? dans un des meilleurs club de la capitale. les DJS francais et etrangers interrog?s sont plutot chauds, esperons que le public va suivre.

C'est pas gagn? mais nous sommes des utopistes du dancefloor...donc on y croit

tu parlais douvrir un club, non?

parce que si vous aveez debloqu? lile magique la c tres tres cool
alfonso
Pourquoi mais pour le moment je n'en ai pas les moyens et l'endroit qui me convendrait appartient ? la Mairie de Paris et Bertrand, si cool soit il ne souhaitent pas le transformer en club. Il s'agit du Palais de la Porte Dor?e, anciennement Mus?e des Arts d'Afrique et d'Oceanie, un bijou architectural qui pourrait devenir un des plus beaux clubs du monde

Dommage j'ai toujours rev? d'?tre ? la place de Steve Rubbel, j'avais m?me rebaptis? mon chat Nicky

On redescend sur terre pour te parler de notre projet, c'est bcp moins sexy mais c'est deja pas mal : on va faire une party dans un club parisien ? la hauteur avec des DJs francais qu'on aime bcp et des guests UK et US qu'on adore avec un seul mot d'ordre :

on voyage et on melange...des remix de Bjork, des Salsoul, des Subliminal, du Mickael, les MAW, Grace Jones, Linda Clifford et Todd Terry
sarf
c sympa ton projet !!
on veut des news kan ce sera au point !!
madmat
ouai c? clair, c? un bo projet alfonso !
maintenant, fo que le public suive, c? qd meme le principal ! sans public, on a beau avoir les meilleurs djs, des sets extraordinaires, ca sert a rien... enfin tiens nous au courant et bonne chance ! yellowsmile.gif
alfonso
On verra bien si ca fonctionne...si le public aime

I hope so
Guillaume
Al ton projet a l'air carrement interressant!

Mais bon pour en revenir au thread de HeartBeat, je crois qu'une des raisons pour laquelle personne [ou presque] ne s'aventure a jouer des sets "Transgenres", c'est qu'en Europe les gens sont obsedes par le mix et souvent la qualite de la musique jouee en souffre. Pourquoi? Parce qu'a mon avis beaucoup de gens ont la demarche suivante: "je peux pas mixer ce disque, resultat je ne le joue pas". C'est assez limitatif comme approche c'est clair, et je pense aussi que pas mal de gens ont un bloquage par rapport au format sous lequel la musique devrait etre presentee [C'est a dire mixee] et il semble que pour beaucoup si tu en derives et bien ce n'est pas acceptable. :eek:

Le mix c'est clair c'est important mais bon qu'est ce que tu preferes 6 heures de musique moyenne mixee a la perfection ou 6 heures de superbe musique pas toujours mixee??? :biggrin1:

Je crois que des gens comme Timmy Regisford, Danny Krivit et surtout Francois Kevorkian continue a faire des sets tres varies et pour moi ca fait vraiment la difference. Par exemple, lors de sa derniere prestation a Plastic People FK a joue The Doors, Jimmy Hendrix, Beyonce, Miss Dynamite, Johnny Hammond... en gros on a entendu du dub, de la techno, de la disco, du garage, du jazz, du hip hop et j'en passe...

Je reste quand meme un tres grand fan du mix et c'est quand meme un moyen de donner beaucoup d'energie a une prestation, mais bon passer d'un genre a un autre quand c'est bien fait ca a toujours un effet terrible sur le dancefloor!!!!

Maintenant le contre-example parfait de tout ca c'est quand David Mancuso qui ne mixe aucun disque et joue absolument de tout et sa soiree "The Loft" retournnnnnnneeee Grave!!!

G*
Heartbeat
oui d'accord avec toi.
qd un dj ne mixe pas deux morceaux, il a l'impression d'animer un mariage lol.
moi jadorerait entendre plus de sets comme ceux dont tu parles
Jenny
Je pr?f?re nettement un set ?clectique moi aussi meme si c'est pas impecablement mix?
le ploux
c clR...yellowlaugh.gif
alfonso
une web radio japonaise qui programme des lives 24/24 dans pas moins de 12 courant differents.

j'ai ajout? ? mes favoris yellowsmile.gif

cliquez la

bonne semaine

Al
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.