Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Débat Sur Les Magasins De Mp3 En Ligne
Cheers Forum > Discussions > Music
Mister T
hello,

l'apparition de tous ces magasins sur le net m'amm?nent ? me poser ces quelques questions...

Quelle est la place du vinyl aujourd'hui et ? l'avenir face ? la facilit? d'acc?s aux mp3 de house non commerciale ou du moins pas pass?e en boucle ? la radio ? Finalement quand on achetait un skeud c'est parce que l'on aimait/aime le morceau et aussi parce qu'il n'est que disponible sous ce format... ensuite il y a aussi le c?t? adoration du support vinyl qui fait que l'on veut avoir le disque pour sa collection yellowsmile.gif je fais/faisais un peu partie de cette derni?re cat?gorie yellowsmile.gif

Aujourd'hui de plus en plus de labels ouvrent leur catalogue au format mp3/aac et finalement quand pour 1,5? on peut avoir un morceau que l'on aime bien mais dont on est pas ? bloc, pourquoi payer 10? pour le maxi sur lequel les deux ou trois autres morceaux vont nous laisser bien indiff?rent ... perso j'ach?te peu de vinyls aujourd'hui du moins seulement ceux qui me font vraiment kiffer et le reste je le choppe en mp3 et autres sur westend kingstreet et tous les magasins online... (enfin bon j'en ai pas 10 000 non plus yellowroll.gif , juste 20 yellowlaugh.gif )

On pourrait dire que ces magasins online vont faire beaucoup de tort au disquaire, c'est possible, mais d'un autre c?t? quel bonheur de pouvoir dl certains morceaux en excellente qualit? alors que sinon il faudrait les chopper dans le bac oldies des magasins ? des prix parfois un peu ridicules ... yellowroll.gif

Ceci dit je ne fais pas l'apog?e de ces magasins, au contraire... mais que penser de cette ?volution: logique dans la mesure o? la technologi le permet ? injuste pour les disquaires qui finalement d?tiennent plus que juste les morceaux, ils sont l? pour renseigner , pour conseiller , pour ?changer yellowcool.gif

Finalement les grands b?n?ficiaires de cette ?volution ne seraient-ils pas Finalscratch-like, cdjasmes et autres sl-dz1200 qui semblent avoir de beaux jours devant eux... ?
NFP
perso je n'achete pas de mp3 yellowlaugh.gif
mais toi qui a l'air de t'y connaitre je voulais te poser une question si on veut acheter un album en ligne tu paies 1 ? 2 $ pour chaque titre?
ce ce que j'ai cru comprendre sur certain site comme kng st et ca m'a paru un peu bizarre et surtout de la carotte koi... yellowroll.gif
Jenny
sur certains sites t'as un prix pour l'album. ?a revient moins cher que d'acheter les morceaux un ? un.
enfin en g?n?ral quand tu veux tout l'album tu l'ach?tes en vinyle ou cd yellowrazz.gif
Rom1
je trouve que ces shops en ligne sont une tr?s bonne chose. Pour ma part je ne traque en support physique que des vieux trucs, comme vous l'aurez compris, et toutes les nouveaut?s j'essaie ? chaque fois que c possible de les chopper en MP3 (sauf dans le cas d'un album qui m'int?resse int?gralement, en temps qu'obet aussi s'entend). Mais comme le disait tr?s justement thierry, pourquoi acheter le maxi entier quand tu peux avoir juste le track qui t'int?resses ? apr?s pour mixer c g?nial, tu te fais des CD's con?us ? l'avance avec les seuls morceaux dont tu as besoin = gain de temps, d'espace, d'efficacit? surtout yellowsmile.gif
Evidement cela implique un changement de notre rapport ? l'objet-disque, voire sa disparition ... c'est bien possible, mais bon, qu'y peut-on ? apr?s tout ce serait un juste retour aux sources, la musique ?tant par essence immat?rielle ! Quant aux shops r?els, de toute fa?on l'incomp?tence des vendeurs est g?n?ralement telle que je ne les regretterai pas. quant aux vrais disquaires passionn?s, eux ne disparaitront pas, il y aura tjs un march? du vrai disque pour les passionn?s, aussi petit soit-il (? moins qu'ilne reste plus qu'un march? du disque de l'occasion ?)

derni?re chose : en temps que vieux d?fenseur du CDJ (since 1998 !), j'ai souvent remarqu? que les acharn?s du vynil n'ont pas tjs des motivations tr?s claires ... pour bcp de monde, clamer son amour du vynil c'est d'abord et surtout montrer qu'on est un vrai un deejay - mais l'habit ne fait pas le moine, n'est-ce pas yellowyes.gif blbl.gif yellowlaugh.gif J'aime bcp l'approche de Greg, qui se ram?ne ? DanceCulture avec ses seuls CDJ et valises de CD's, d?montrant que ce n'est pas le vynil qui fait le dj, comme bcp de na?fs le croient et de faux na?fs (mais vrais usurpateurs) veulent le faire croire yellowwink.gif
Soul of Paris
moi suis integriste du vinyl!!! jai en mp3 quand c pas super interessant ou quand ya pas le choix..un morceau que jaime je laurai en vinyl ...et puis c plus sympa!!!
Rom1
ba voila SOP, tu illustres mon propos, ?a veut dire quoi au juste ?tre un "int?griste du vynil" ? faudrait m'expliquer parce que pour moi ?a n'a pas plus de sens que pr?f?rer la soupe en bouteille ? celle en brique TetraPak yellowlaugh.gif

? la rigueur ?tre attach? au support physique je comprends (d'ailleurs j'y suis attach?) mais alors dans ce cas l? pkoi plus le vynil que la K7 ou le CD ? pour moi ce qu'il y a de plus magique c'est la K7 d'aillleurs, pour tout un tas de raisons que les oldschoolers comprendront
Soul of Paris
je comprend ta passion de la K7...moi le vinyl parcque jaime ca point lol
je sais pas jaime lobjet la matiere..je trouve ca tellement mieux de jouer avec ca qu une cdj..a la rigueur la technics pourrai me faire changer davis par simple question pratique...mais franchement je resterai tjs au vinyl et puis je jouerai avec quelque cd pr pas me bousiller le dos..

I LOVE VINYL heart.gif
Rom1
hmmmmmm j'aime le contact du ruban vynilique de la cassette, d'ailleurs je me caresse avec des cassettes quand je prends mon bain yellowbigeek.gif yellowlaugh.gif
Mister T
QUOTE(NFP @ samedi 16 octobre 2004, 23:45)
perso je n'achete pas de mp3 yellowlaugh.gif
mais toi qui a l'air de t'y connaitre je voulais te poser une question si on veut acheter un album en ligne tu paies 1 ? 2 $ pour chaque titre?
ce ce que j'ai cru comprendre sur certain site comme kng st et ca m'a paru un peu bizarre et surtout de la carotte koi... yellowroll.gif

en fait ces sites sont surtout int?ressants quand tu veux un titre en particulier, par contre pour un album comme le dit jenny tu choppes le cd ou le LP, ?a a quand m?me une autre saveur ... yellowsmile.gif et comme ?a pas de carotte !

charles bye
QUOTE(Rom1 @ samedi 16 octobre 2004, 22:39)
hmmmmmm j'aime le contact du ruban vynilique de la cassette, d'ailleurs je me caresse avec des cassettes quand je prends mon bain yellowbigeek.gif yellowlaugh.gif

yellowlaugh.gif yellowlaugh.gif Rom1 le gars sp? ! yellowlaugh.gif et qd tu t'endors tu t'enroules de bandes en d?pouillant tes casettes ?!

Moi je suis du cot? de Soul of paris, le vinyl c le vinyl et perso j'aurai bcp de mal a changer !! sentir le disque sous ma main, le sortir de la pochette, regarder les jolis dessins sur les pochettes c quand meme autre chose que d'avoir tes cd grav?s bourr?s de mp3 sans saveur !! (meme si j'avoue c super pratique).
Peut etre que j'y viendrai un jour mais ce jour n'est pas arriv? !!!

VINYL WILL NEVER DIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! number1.gif
Rom1
QUOTE(charles bye @ dimanche 17 octobre 2004, 12:40)
et qd tu t'endors tu t'enroules de bandes en d?pouillant tes casettes ?!

ouais on m'apelle Toutankhassette la momie
Soul of Paris
moi pareil...le cd c pratique je le concede sans aucun probleme...mais le vinyl ca reste le vinyl...toute la gestuelle pr prendre un vinyl le caler etc c beau..c chaud....je lai deja di mais le vinyl c comme une femme qu on caresse avec douceur mais fermet?..c chaud..c doux.. un cd c comme une real doll ou une poup?e gonflable..on a juste un pseudo contact qui essaye dimiter le contact avec le "vrai" mais qui nen fai rien..la poup?e ne remplacera jamais la femme..le cd ne remplacera jamais le vinyl love.gif
Rom1
ah mon dieu quel bel ?talage de clich?s !

admettons pour le contact direct avec le vynil, c'est vrai, mais en m?me temps en tant qu'objet le CD est plus beau (tous les picture discs, les digipack collectors, blablabla)

et puis faites preuve d'originalit? ! cr?ez-vous des compilations CD de vos vynils en cr?ant vos propres artworks, des choses de ce genre, un peu d'originalit? que diable !
Soul of Paris
mais ta gueule!!! yellowlaugh.gif
nan par contre d?s que jai des sous je les numerise tous mes vinyls..on c jamais..jai deja eu un prob en scooter..mon sac c ouvert alors que je roulai..une 20taine de disque au sol..alors etre obliger de speeder pr les ramasser..une voiture qui roule sur un disque (joey negro cant get high without you)..et puis finalement...aucune casse..rien ..a peine une rayure qui a ?t? r?par? lol et une belle trace de pneu sur le joey loool..enfin bon c vrai que la num?risation simpose pr pas perdre mes beaux morceaux hug.gif
madmat
Je suis assez partag? la dessus.

D'un c?t?, c'est peut-?tre pas plus mal de vendre des mp3, ?a emp?che certainement un peu de piratage et ?a rapporte ? l'artiste directement, ce qui lui permet de r?cup?rer un peu en compensation de la baisse des ventes de 12'.
D'un autre c?t?, j'ai vraiment pas envie que ?a conduise ? la fermeture de magasins de disques... Rom1 t'es un peu extr?me quand tu dis que tu regretteras pas les magasins de vinyls ? cause de l'incomp?tence des vendeurs. Moi qui vais acheter la plupart de mes disques chez Betino depuis quelques ann?es, j'aimerais vraiment pas que ce magasin ferme. D?j? parce que Betino est quelqu'un qui conna?t vraiment la musique, et seulement la house mais beaucoup d'autres style, qu'il est super sympa (c'est pas dans tous les magasins qu'on te paye un caf?, un pain au chocolat ou un Coca...) et qu'en plus ?a permet de rencontrer beaucoup de gens cool qu'on ne verrait pas ailleurs que dans un magasin de ce type...
Soul of Paris
et 12 inch aussi c bien...ils sy connaissent quand meme bien...ban par contre pr la pumpin yellowsad.gif
Rom1
non mais justement seuls les disquaires comp?tents r?sisteront, Dieu reconna?tra les siens comme on dit ... je ne me fais pas trop de souci pour un bettino par exemple

De toute fa?on je ne pense pas que le dvlpmnt du MP3 l?gal implique la mort du disque, disons juste que le march? va trouver un nouvel ?quilibre, diff?rent
matthieu
moi je trouve que regarder un vinyl tourner sur une platine ds l obscurit?, c vmt beau, d ailleurs je pourrai rester longtemps a cot? a le regarder tourner, ca a quelque chose de magique.
j aime les cd aussi.qd je vais a ma fenetre avec un cd et qu il capte la lumiere du jour et fait pleins de reflets, c est beau aussi.
svenlove
En m?me temps si tu laisses trop ton cd au soleil, apr?s, il fond.
Rom1
le plus beau c'est quand m?me les DAT, j'aime les toucher, c'est un peu comme faire l'amour ? mon chien, tout en douceur et profondeur comme chantait Adamo
svenlove
Ouais parce que les cds c'est moche quand m?me.
Rom1
votez Svenlove whisper.gif
svenlove
Sorry, mais tu as perdu mon coco.
Njdeep
Le vinyl a ses charmes mais c encombrant:

-l'effet de "toucher" le son

-l'objet en lui m?me

-le c?t? "limit?" genre t'as pleins de disques introuvables alors que le CD tu peux toujours en trouver un.

-le c?t? artwork et old school de la mati?re

par contre apr?s le truc est que le vinyl c'est bien beau mais c'est pas ?ternel: usure, d?t?rioration du son etc...c'est comme tout ?a vieilli.

Le CD est insipide mais pratique:

-on peut mettre beaucoup de morceaux de son choix: le c?t? compile personnalis?e est pratique

-?a ne s'use pas: tu peux le scratcher dans tous les sens 5000 fois c'est pas les sillons qui payent!

-tu transporte tes CD dans ta sacoches sous le bras (500 grammes pour les CD vs 5-10 kg pour les vinyls)

Voil? pareil j'aime le vinyl en tant qu'objet. Maintenant ce que je fais c'est que j'encode tous mes vinyls sur CD MP3. Des que je re?ois un skeud, hop encodage sur l'ordi et apres je fais des compiles. Et les vinyles au placard yellowsmile.gif

Ciao

Angie blbl.gif
Rom1
mais vous oubliez qu'il y aussi plein de BEAUX cd's (je parle des cd originaux, pas des CDR) ! en tant que collectionneur et grand fan de maxis CD je vous assure qu'ils tiennent bien la comparaison avec les vynils
Soul of Paris
votez rom1 finalement...il aime pas le vinyl!!
mr coconut
Le vieux débat vinyl contre mp3!
Pour ma part je suis un vinyl junky pour plusieurs raisons.

-Tout d'abord la qualité du son, sur un bon sound system on sent que le vinyl a quelque chose de plus chaleureux. Bien sûr c'est une différence minime mais chez moi sur mes Klipschorn ça fait vraiment la différence.

-Ensuite j'aime les pochettes vinyls, pour la cover mais aussi pour les informations qu'elles peuvent contenir (artistes, années...), je peux regarder des pochettes de vieux skeud disco qui ont 30 ans et y voir les zicos qui ont participés à l'album ou au maxi, avec un mp3 vous ne savez pas grand chose aujourd'hui et encore moins demain.

-le mp3 fera disparaitre le marché de l'occasion également, on trouve des vinyls qui n'existeront jamais en mp3. Et j'adore fouiller chez les disquaires ou les foires aux disques, en même temps ça me permet de créer un contact avec des gens qui sont passionnés également et qui pourront me faire découvrir d'autres choses.

-Je suis très soigneux avec mes vinyls alors que bizarrement pas du tout avec des cd. C'est un support qui pour moi se détériore plus rapidemment qu'un vinyl.

-le fait d'acheter seulement le titre phare d'un album, peut je pense ammener à faire disparaitre les albums en soit ou en tout cas à faire diminuer le nombre de titres par album. Et je trouve ça dommage, je pense que l'on ne découvre pas forcémment tout de suite un album selon notre âge ou nos humeurs; un album que j'écoutais à 20 ans et que je réécoute aujourd'hui il m'arrive régulièrement de découvrir des morceaux qui ne m'ont pas percuté à l'époque. Et la je me dis "bordel, c'est quoi ce morceau", je prend la pochette je regarde les artistes qui ont participé aux morceaux, qui a fait le featuring, la date de sorti... C'est un cercle vicieux

Je pense que le seul avantage du mp3 et qu'il est pratique. C'est un gros avantage certes mais c'est le seul.

Et les pochettes vinyls je suis trop fan, il y a tout un art graphique énorme rien qu'avec les pochettes, qui nous indiquent l'univers des artistes.

C'est mon avis à ce sujet, et je comprendrais tout à fait ceux qui ne le comprennent pas.

G+L
QUOTE(mr coconut @ Nov 14 2007, 11:48 AM) *
-Tout d'abord la qualité du son, sur un bon sound system on sent que le vinyl a quelque chose de plus chaleureux. Bien sûr c'est une différence minime mais chez moi sur mes Klipschorn ça fait vraiment la différence.

Ok avec ça pour les 2% d'audiophiles dans le monde qui sont équipés d'enceintes de chez Klipsch & co.

Par contre le nombre de mecs qui me rebattent les oreilles avec la supériorité du son vynil en CLUB.... serieux on se donne rdv un jour au shelter, cielo, djoon ou whatever club et on fait le test avec des gens normaux aux oreilles normales... et qu'on me prouve qu'on entend la différence sur un dancefloor surdécibellé!

d'ailleurs au passage, un peu de promo pour une pote à moi... MYSPACE - SAVE UR EARS ! ! ! !

peace, cheers forum addicts
G
Greg
salut a tous
alors moi vous l'avez compris pas de sentiments ... rien a foutre du vinyls c lourd et fragile, ils m'encombrent et je ne sais plus ou les mettre, et les cds je les regrettent pas plus, paske ceux qui viennent a dc l'on vu je suis maintenant sur serato et c le bonheur absolu ....et si demain y a plus pratiques je suis preneur et je revend mon serato direct , je suis pas la pour poser ou faire fantasmer les amateurs de vynil , je suis la pour jouer de la musique(le mieux possible) et faire danser les gens qui veulent l'ecouter (et pas la regarder), en plus niveau pratique serato pour l'instant y a pas mieux toute sa musique dispo en 2 clics quand on etaient jeune ct le reve .....et comme me disait simonelli ; a l'appariton du vinyls y a des mecs qui on regretté les bandes..comme koi tout est relatif...lol

j'etait pas trop chaud en voyant les ricains avec et puis on m'en a preté un et je m'en suis acheté un direct lol.
et pour ce qui est du son effectivemt que timmy me soutienne que les vinyls sonne mieux sur le son du shelter je veux bien le croire mais a part lui je vois pas trop qui est concerné , ( et meme lui il change lol et il est sourd en plus lol) vu les sound system sur lequel on joue , de plus mon experience me fait dire qu'un track degeu chicago en vynil sonnera tjs moins bien qu'un mp3 320 mixé par steve barkan, et puis n'oubliez pas la qualité de matos table, cables et surtout reglages (encodage,niveau des tracks sur la table et correction basse aigu) bref tres dur de faire un jugements objectifs a mon sens....j'ajouterais pour les amateurs de comparaison que serato (ou autres dans le meme genre) c potentiellement un grand nombre de convertion de moins, en gros c direct ordi producteur a interface sans convertion... a mediter ..lol donc quand je joue un aiff d'un producteur il sonne forcement mieux que le vinyl non ?
et puis l'argument que l'on me sort en ce moment :"oui mais si ton ordi plante ?"ok mais avec des ordi on envoie des gens sur la lune aujourd'hui , c'est 2007 !!!!! et si la cdj bug ? et si la techincs deraille? et si l'electricité du djoon coupe? et si paris s'eteint? bref effectivemt il faut prevoir une pochette de cd de secour au cas ou mais a part la guitare seche façon moustaki rien n'est sur finalement mais ce n'est pas de ça dont on parle ici...lol
sinon il parait que traxsource va se mettre a l'aiff bientot ... a voir
Mr Kaplan
salut tout le monde, :)

attention au pétage de corde de guitare quand même ... :D

Bon chacun est libre de choisir évidemment, je ne fais partie d'aucune croisade.
Quand je sors c'est bien entendu pour écouter de la musique pas pour faire le trainspotter et mater les vinyls de tel ou tel DJ. Ca m'arrive d'aller à l'Ambassade et j'ai quand même constaté, depuis quelques années que le son était moins "clean", surtout avec des guest DJs. Je ne peux remettre en question le sound system de l'Ambassade qui a fait peau neuve il n'y a pas si longtemps, donc plusieurs possibilités.

- y a encore quelques années, les guests américains amenaient leurs vinyls. Je me souviens de Jovonn, Sydenham etc . Son de très bonne facture. Quand j'ai vu Pal Joey, c'était pareil. Mais aujourd'hui, tout le monde utilise les CDr

- certains gravent mal leur cd, utilisent déjà des fichiers mal encodés. Qui se casse la tête pour faire une gravure de grande qualité ?

D'un autre côté je suis allé à la B&S l'été dernier à Londres, le son était vraiment excellent et je suis presque sûr que c'était digital. Mais bon, y avait François K dans les parages. En fait il faudrait un FK pour tout le temps :p
romain
Justement si l'ambassade vient de changer de sound system. Le son est il bien réglé ?
Aeroplane
Suis assez d'accord ac Greg...

On s'en fout du support !!

J'achete toujours des vynils mais faut avouer que c'est pas pratique du tout...je n'en achete que pour des titres introuvables sur d'autre support. Genre rare groove, soul, funk...(Betino Forever!)

D'ailleurs, je sais qu'a terme je vais finir par les encoder... pour les sortir en CD et plus tard, comme tous les dj feront dans les prochaines années, pour les jouer via un serato ou autre.

Puis c'est certain que le debat Vynil vs CD vs MP3 n'a aucun interet...y a tellement de choses qui entrent en jeu :

la table de mixage, le sound system, les enceintes, les amplis....le son parfait n'existe pas. (je parle pas des dj qui jouent des mp3 128kbs...)

Cela dit je ne parle qu'en tant que Dj, pas en collectionneur. Je comprends tout à fait qu'on puisse adorer le vynil mais pour un collectionneur...pas pour un Dj!

Au sujet de l'encodage, qq1 connait une config (pas trop cher si possible) qui tient la route?

Mister T
Je pense qu'il faut differencier le support et l'usage:

J'achete beaucoup moins de vinyls de morceaux recents mais par contre j'essaie de trouver certains morceaux que j'aime beaucoup en vinayl, c'est plus une valeur sentimentale.. Pour une majorite de titres le format mp3 ou wav (meme si la difference mp3/wav me semble bien fumeuse) convient largement. Je doute que grand monde ait les oreilles ou le soundsystem qui convient (pour peu qu ils aient les oreilles) pour entendre la difference, si vraiment elle existe entre mp3/cd bien encode et vinyl.

Utiliser un format digital ne dispense pas de faire une conversion de qualite ou du moins d'encoder correctement ses fichiers si on part de vieux vinyls. Car comme Kaplan le dit, utiliser un cd/mp3 c'est bien, l'encoder correctement c est encore mieux :) Et puis il y a certains morceaux difficiles a trouver en format digital.. d'ou la demarche de collection ou de recherche de ces morceaux rares.

L'aspect collection des vinyls par contre n'a rien de pejoratif au sens 'geek pret a depenser une fortune', au contraire. En fouillant dans les bacs a londres on trouve plein de disques a 1£ et cela permet d'etoffer sa collection a moindres prix et avec le plaisir du hasard, car en entrant dans le magasin on ne sait sur quel titre on va tomber. Dans cette demarche de collection certains magasins comme Betino sont excellents, car on peut retrouver des disques un peu plus vieux sans avoir a trier 200 disques avant de trouver un titre que l'on adore, et les prix sont raisonables ! Avec un peu de prudence, ebay peut permettre de trouver des perles a des prix pas chers aussi.

Finalement je pense que les outils comme traktor/ final scratch/ serato sont excellents car ils peuvent permettre de combler les deux aspects: 1: on utilise des formats mp3/wav.. a gogo et donc plus de disques a transporter et a abimer, utilisation hyper pratique et plein de fonctionalites absentes de nos cheres technics et 2: apres avoir encode ses vynils on peut garder sa collection de disques favoris bien au frais et on n'achete que les disques que l'on souhaite vraiment garder tant-dis que pour le reste les sites de vente en ligne feront tout aussi bien si ce n'est mieux l'affaire, car finalement acheter un vinyl en 2007 cest un peu passer du digital au vinyl puis au digital - autant rester au digital des le debut.

Orel1
Tiens Greg encore plus léger que le serato
http://www.youtube.com/watch?v=CFIA4Hn-EAA
Greg
QUOTE(Orel1 @ Nov 15 2007, 03:54 PM) *
Tiens Greg encore plus léger que le serato
http://www.youtube.com/watch?v=CFIA4Hn-EAA

ouais bon je vais attendre encore un peupour ça biggrin.gif
sinon je l'ai pas dis mais pour ceux qui ont jamais touché a serato c assez fou niveau realisme du touché, perso je vois pas de difference avec le cds.....et aussi j'ai essayé virtualdj alors la carement flippant , ca cale tout seul...
eddy
D'ici quelques temps, le dj sera remplacé par un PROGRAMME, et vous verrez comment on regretera l'epoque du bon vieux vinyl.
edonist
moi je pense tout comme Greg!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.