il y a de l'underground et du mainstream dans la plupart des styles musicaux,
l'underground est r?serv? ? un public "d'?lite" en ce sens qu'il se plait ? ?couter des artistes peu connus du grand public.
il y a dans le public underground plus de gens s'interressant vraiment ? la musique, mais aussi pas mal de pr?tentieux retourneurs de vestes, et moutons de panurge de la Hype
et m?me si le ratio de musique de qualit? est superieur dans l'underground,
ce type de classification est biais?.
Stevie Wonder, EWF, les Rolling Stones, Ray Charles, James Brown, Michael Jackson, Prince, Paco de Lucia, Miles Davis, Sergio Mendes, U2, Jimmy Hendryx, Barry White, John Coltrane, Tom Jobim, Diana Ross, Marvin Gaye, Curtis Mayfeild, Issac Hayes, Ashford & Simpson etc...
sont d'incroyables artistes pourtant ils sont hyper connus dire qu'ils viennent de l'underground n'est pas vrai pour tous, et certainement pas pour Stevie, Marvin, Diana ou Michael
je ne les situe pas en dessous de Patrick Adams, Blaze, Fran?ois K, Vincent Montana Jr, MAW, Lamont Dozier, Larry Levan, Tom Moulton, Quentin Harris, Trouble Men, Gil Scott Heron, ni de tous les autres artistes g?niaux et inconnus du grand public
Tous ceux qui aiment la musique savent que le succ?s est un menteur,
la classification c'est seulement la musique qu'on aime, et celle qu'on aime pas
la musique au kilometre, et la musique des artistes.
Dire que le Hip Hop c'est nul, c'est ?tre ignorant, Quincy Jones lui m?me a travaill? avec de nombreux artistes de hip hop
Dire que le hip hop actuel c'est nul, c'est faire de son gout une v?rit?, c'est cracher sur les Roots, common, et plein d'autres.
Quand ? Beyonce, Sean Paul, et Dr Dre, ce sont des putains d'artistes quoi, ?coutez leurs tracks, y'en a plein qui d?chirent, m?me si il ya pas mal de dechets
Si on nous avait pas fait une overdose de "Crazy in Love" on en serait oufs, maintenant ?a nous sort par les trous du nez, mais dans 10 ans on r??coutera surement avec plaisir, en ce disant qu'? l'?poque on savait y faire.
Le Hip-Hop est victime de sa surexposition m?diatique, comme le fut le disco en son temps, c'est la porte ouverte ? la r?cup?ration mercantile (Village People, Abba, ou StarWars version Disco, comme Ja Rule, ou JLo)
C'est ennervant certes, mais ?a ne doit pas jeter le discr?dit sur l'ensemble du mouvement.
Enfin c'est mon avis.
Quand au d?bats sur les DJs et leur statut, je ne sais pas, il ya des m?cr?ans en toute chose, mais putain, un set de Danny Krivitt, c'est juste fou, et je sais que si j'entendais un inconnu faire ?a, je danserai, je l'embrasserai, et j'irais ? ses soir?es, car en son temps Greg ?tait inconnu, et c'est ce que je lui ai dit apr?s l'avoir entendu pour la premiere fois.
Quand au grand public, c'est comme les moutons de panurge, si on leur dit que Guetta est un g?nie, ils iront conquis d'avance. Pareil si tot d'un coup on parlait de Greg ou de Fudge au 20heure de TF1, ils rempliraient le zenith sur leur nom, et les gens crieraient sur chaque mixe.
Petite anecdote pour finir, avant la sortie de blufunk is a fact, j'ai vu de mes yeux keziah jones se faire siffler par une partie d'un public parisien lobotomis? en premiere partie de Lenny Kravitz.
Certainement que beaucoup d'entre eux le trouve g?nial maintenant...
Keep The Faith & May The Funk Be With U

Reverend