QUOTE(Guillaume @ vendredi 27 ao?t 2004, 17:23)
Sujet interressant, en fait si tu prends l'exemple de Kenny Bobien et bien si il avait quelques kilos en moins et un look a la Usher et bien il ferait surement un enorme carton dans le R'n'B, non???
En fait, si tu prends le phenomene "House" et bien c'est un des rares mouvements qui n'a vraiment pas une image ou des codes (vestimentaires et autres...) specificiques. Si tu penses R'n'B et bien tout de suite t'as une certaine esthetique visuel en tete.
Peut-etre c'est un manque, peut-etre que c'est une bonne chose car en fait la musique passe avant l'emballage... :p Mais le probleme aujourd'hui c'est que pour beaucoup de maison de disques l'emballage est devenu tres important et synonyme de $$$.
G*
oui je pense comme toi ... en fait la question c'est : est-ce qu'on aime la house comme elle est, underground, ou alors est-ce qu'on aimerait la voir au pinnacle ??
en un sens la house s'est impos?e, ce soir en faisant mes courses j'ai entendu avec stupeur Rockin' music de Solveig dans les haut-parleurs de Auchan

en m?me temps elle ne s'est pas du tout impos?e comme courant musical ? part enti?re, mais comme niche musicale tr?s fortement li?e, dans l'esprit des gens, ? la nuit, ? sa futilit? suppos?e etc. Le malentendu est ?videmment entretenu par les m?dias, qui brouillent consciencieusemnt la fronti?re entre dance et house en braquant leurs projecteurs sur des producteurs borderline tels que Carl Cox ou David Guetta, ? mi chemin entre les purs entertainers style Philippe Corti et les vrais housemakers / technomakers etc.
je crois que la question est : y a-t-il un sens ? parler de house music comme un genre ? part enti?re et bien d?limit? ? ? lire l'interview de Blaze tu vois qu'ils englobent aussi bien la garage que la drum'n'bass dans le terme de "house". Mais quand tu lis les interviews d'autres grands anciens tels que Timmy, ils t'expliquent que le concept de house n'a pas de sens, pour eux il a toujours s'agit soit de dance music/ r'n'b uptempo de qualit?, ce que nous appelons garage, soit de tracks instrumentaux sans int?r?t. D'ailleurs comme on le sait Larry Levan jouait tout sauf ce que nous appelons garage (je caricature ? dessein

), et les vieux routiers du philly sound nient m?me l'existence d'un genre appel? disco, pour eux tout revient ? la soul, qui apr?s peu ?tre dansante ou non etc. Quand il m'arrive de faire ?couter du garage ? des gens disposant d'une culture musicale classique, ils sont souvent tr?s ?tonn?s, et refusent de classer cette musique dans la famille de la house music, pour eux c'est simplement de la soul moderne, ou du r'n'b acc?l?r?. La house c'est BOUM BOUM BOUM, les boites de nuit, les salles de fitness. Mais d?s qu'il y a de l'orchestration, ce n'est plus de la house ou de la dance
personne n'a de mal ? d?finir le rap, le punk, le funk, ils ont tous leurs codes vestimentaires , leur terreau/terrain social de pr?dilection, et traditionnellement ils s'?coutent aussi bien en club qu'? la maison qu'en live, il n'y a pas de niche r?serv?e. Mais la house ? quoi qu'en disent les Blaze, c'est quand m?em une musique de gays pour le son NYC, mais aussi une musique communautaire pour tout le son new jersey / Zanzibar, et c'est ? peu pr?s tout. si il y a bien la house de chicago et le 2step qui sont associ?s aux ghettos respectivement de chicago et de londres, mais sinon, la house n'a pas d'histoire, pas d'enracinement autre que nocturne. A la diff?rence du rock, elle n'est pas associ?e ? une r?volution culturelle, ? la diff?rence du rap, elle n'est pas li?e ? une r?volte sociale. Elle a pu avoir un impact de ce genre, mais seuelemnt local (comme le summer of love en GB)
je crois que certains artistes ont failli boulevers? cet ordre des choses, en "popifiant" un peu la house ... Lil' Louis a sign? deux albums sur une major avant de se casser, dans le livret du deuxi?me album il y avait des photos par David LaChapelle ; et les Ten City (ou dans une moindre mesure Adeva) ont donn? une image ? la garage, avec de vrais chansons, de vrais albums sur une major, et m?me un embryon de look house (check les photos de l'album foundation

). On peut s'interroger sur leur ?chec m?diatique, au bout du compte ... manque d'int?r?t des majors ??? souvent je lis des producteurs de house dire, ? la sortie de leur album, "il y a plein d'ambiances dessus, je ne voulais pas me limiter ? de la musique pour sortir" .. mais alors ils mettent des tracks r'n'b, soul, leur LP n'est plus strictement house. Peut-on faire des albums house coh?rents de A ? Z ? ce qui nous reconduit au m?me probl?me : c'est quoi, en fait, la house ? une rythmique particuli?re ? un son ? un grain de voix ?
en attendant que quelqu'un d?finisse une identit? house (si seulement c'est possible !), la house en est r?duite ? ?tre victime d'une d?sastreuse confusion avec la culture nocturne en son ensemble, et donc ? des variations d'int?r?t du public ... aiinsi l'?lectroclash, quoi que mouvement purement electro et techno ? la base, a paradoxalmrnt contribu? ? r?introduire une culture vestimentaire rock sur les dancefloors, et ? relancer le rock chez les clubbers
en un sens cette perm?abilit? et ce manque d'identit?, d'unit? de la house (peut-on mettre dans le m?me panier Bob Sinclar et Mad Mike, Blaze et Carl Cox ?) sont une force, car ils lui permettent d'envahir tous les autres styles musicaux (les rockers utilisent des boites ? rythme, Timabaland pompe les sons acid house et les chanteurs r'n'b chantent garage - cf KEvin Lyttle "Turn me on", et r?ciproquement les choeurs de mariah carey sont constitu?s de chanteurs garage -melonie daniels etc.) ; en un autre sens ils sont une terrible faiblesse, car ils l'empechent de s'imposer en tant que mouvement musical ? part enti?re. En m?me temps, si une radio comme NRJ, par exemple, choisissait de bombarder ? l'antenne Mandel Turner toute la journ?e en lui cr?ant une image house market?e destin?e ? ?tre reprise par tous les jeunes, ne sous sentirions pas trahis, et la house ne perdrait-elle pas la formidable flexibilit? qui fait sa force et sa diversit? ??
je me demande bien ce qu'il faut souhaiter en ce domaine